iPad Pro – Pour quelle utilisation ?

Apple présente l’iPad pro comme le remplaçant de l’ordinateur et nous laisse entendre que cet iPad nouvelle génération peut faire des tâches qui sont typiquement dévolues aux ordinateurs. Nous avons voulu savoir ce qu’il en était et nous avons sondé des utilisateurs d’iPad Pro pour savoir comment ils l’utilisaient.

iPad pro

Après analyse des résultats, ce qui nous saute aux yeux en premier, c’est que le message d’Apple est parfois loin de la réalité. En effet, la plupart des utilisateurs non pas remplacé leur ordinateur par la nouvelle tablette, mais utilisent les deux. Ils possèdent un ancien Mac ou Macbook, et plutôt que de le remplacer par un nouveau, ils utilisent l’iPad Pro pour les tâches les plus courantes.

Ainsi on peut dire que les utilisateurs diminuent l’utilisation quotidienne de leur ordinateur portable au profit de la tablette mais ils n’ont pas complètement supprimer leur PC.

La principale raison que l’on peut citer pour justifier cet double utilisation est que les applications présentent sur PC et Mac n’ont pas toutes leur équivalent sur tablette.

Le prix de l’iPad Pro est le même que celui d’un ordinateur

Le prix d’un iPad Pro est important, puisqu’il varie de 1100 à 1250 € TTC. La plupart des utilisateurs choisissent un modèle milieux de gamme avec 128GB de mémoire. A ce prix de base, il faut aussi rajouter un stylet tactile à 160 euros (pour le modèle made in Apple), une coque et pourquoi pas une protection d’écran.

Pourtant les utilisateurs qui ont répondu à l’enquête sont très variés :

  • Médecin
  • Particulier
  • Etudiant
  • Profession libérale
  • Fonctionnaire

Quelle est l’utilisation de l’iPad Pro

Même si on possède un iPad Pro, on constate que les utilisateurs l’utilise en premier lieux comme un tablette traditionnelle. Ils lisent essentiellement les journaux, des livres voire des bandes dessinées. L’avantage pour ces dernières est qu’il n’est pas nécessaire de zoomer sur les dessins pour en apprécier la qualité.

D’autre clients conquis par le nouvel iPad Pro l’utilise pour lire des vidéos louées sur iTune, écouter de la musique qui peut être transmise vers des enceintes avec Airplay. Ils réalisent aussi de la bureautique (écriture de courrier, lecture et réponse de mail etc…), de la retouche photo avec Lightroom mobile.

Son iMac n’est toutefois pas encore débranché. Il lui permet de réaliser des tâches plus complexe.

Ce jeune étudiant en médecine s’est lui aussi équipé du nouvel iPad Pro avec une mémoire de 128GB avec le stylet. Grace à sa tablette il utilise moins de papier et moins son Macbook Pro. Il se sert de sa tablette pour prendre des notes en cours, faire des schémas. Pour faire son travail il utilise Document 5 et il accède aux gros fichiers par le biais d’un disque dur connecté en wifi sur son réseau.

Enfin nous citerons ce directeur qui utilise le nouvel iPad Pro au quotidien dans son travail. Il prend des notes, projette de diapositives avec une Apple TV, gère ses rendez-vous avec sont agenda.

Il réalise un grosse partie de son travail sur sa nouvelle tablette.

Share This Post

Recent Articles